Première mondiale de la CUPRA DarkRebel
Lancement du showcar CUPRA DarkRebel lors de la Volkswagen Group Night au salon IAA de Munich
Le rideau est levé sur la CUPRA DarkRebel. C’est l’expression maximale de l’obsession de la marque. Une voiture qui repousse les limites du design et de la performance, qui remet en question la manière dont la voiture sera imaginée et créée dans le futur. Il s’agit de la traduction physique de la première voiture entièrement créée dans l’espace virtuel, pour une future génération de conductrices et conducteurs.
CUPRA DarkRebel: conception basée sur les données à l’aide de l’Hyper Configurator
La tribu CUPRA, qui comprend également des ambassadrices et ambassadeurs de la marque comme des joueurs du FC Barcelone tels que Alexia Putellas, Marc ter Stegen, Ansu Fati et l’acteur Daniel Brühl, a soumis plus de 270’000 configurations CUPRA, qui ont contribué à façonner le design de la CUPRA DarkRebel. Les données collectées à partir de l’Hyper Configurator virtuel ont été intégrées dans la conception finale de la CUPRA DarkRebel, qui est désormais passée du monde virtuel au monde réel avec la présentation de la version physique au salon IAA de Munich.
Le résultat est une voiture de sport biplace 100% électrique dotée d’une architecture de frein de tir qui met en avant la passion et l’état d’esprit désinvolte de la marque CUPRA. Intégrant une couleur extérieure liquide énigmatique, la lumière comme matériau tangible et une attention particulière à la durabilité.
Wayne Griffiths, CEO de CUPRA, déclare: «Grâce à la passion et à la créativité de la tribu CUPRA, nous avons réussi à transformer l’une de nos obsessions les plus puissantes en un véritable showcar. La CUPRA DarkRebel représente le summum en termes de provocation du design CUPRA. C’est une rebelle avec un objectif: prouver que les voitures électriques du futur peuvent être sportives, sexy et chargées d’émotions.»
Le concept DarkRebel imbriqué dans l’ADN de CUPRA
L’éclairage est un élément clé du design de la CUPRA DarkRebel, à commencer par l’éclairage du logo. La signature lumineuse triangulaire emblématique de CUPRA émerge de la carrosserie pour donner vie au véhicule. Le concept d’éclairage repose sur la décomposition du logo CUPRA en trois triangles, qui servent ensuite de feux de jour (Daytime Running Lights).
La colonne centrale du véhicule, telle une quille de voilier en verre, relie l’avant et l’arrière de la CUPRA DarkRebel. Ce concept souligne le design avant-gardiste du véhicule et inspire son allure sportive.
Des surfaces sensuelles avec une forte combinaison de lignes nettes créent une tension dans le design, exprimant une concentration d’énergie et de détermination. Le tout souligné par la couleur liquide énigmatique de la carrosserie.
Le caractère fluide de la teinte violet foncé évolue et change en fonction de la façon dont la lumière ambiante se reflète sur la carrosserie du véhicule, renforçant la position de force et donnant le ton à la DarkRebel en tant que voiture ultra-sportive conçue pour rouler.
La DarkRebel au sol, on constate que le design de ses roues est influencé par les voitures de course de la marque, avec des caractéristiques clés en termes de performance et d’efficacité. Le logo CUPRA de forme triangulaire s’étend de manière paramétrique sur l’ensemble de la jante, de la structure aux enjoliveurs aérodynamiques en passant par les pièces design en cuivre.
Le design extérieur CUPRA avant-gardiste de la CUPRA DarkRebel est rehaussé par ses dimensions de 4.5 mètres de long, 2.2 mètres de large et 1.3 mètre de haut. La DarkRebel prend vie, en particulier lorsque ses portes s’ouvrent à une hauteur de 2.2 mètres. Celles-ci ont permis d’obtenir son habitacle de 1/3 contrairement aux proportions de la carrosserie de 2/3 et aux épaules fortes qui lui confèrent son âme sportive.
«La CUPRA DarkRebel est un condensé de l’ADN et des valeurs de la marque. Avec des épaules plus larges, un capot allongé et un habitacle plus bas centré sur le conducteur. Elle est faite pour des personnes aimant conduire et non être conduites», déclare Jorge Diez, Design Director chez CUPRA. «La CUPRA Dark Rebel est conçue pour entrer dans une nouvelle dimension où le désir, l’émotion et la stimulation sans limites sont notre obsession.»
Une rebelle qui agit pour une cause
La CUPRA DarkRebel repousse également les limites du design dans son habitacle. Son utilisation de la conception paramétrique et de la fabrication additive offre une approche capitale de la durabilité. Et en montant dans le véhicule, les passagers se retrouvent dans un environnement accueillant, radical et extrême.
La colonne centrale, avec ses formes asymétriques, sa légèreté et son aspect sculptural, est l’élément clé de l’habitacle. Fabriquée à l’aide de la dernière technologie d’impression 3D métallique, elle offre des performances structurales avec une légèreté maximale, allant de la base des sièges et s’étendant vers l’avant pour accueillir le conducteur ou la conductrice.
Une fois assis/-e dans les sièges baquets Supersport, dotés d’appuie-tête en verre et en cuivre et recouverts d’un tissu tricoté 3D, le conducteur ou la conductrice aperçoit le volant, qui allie les géométries du monde de la course à l’interactivité du monde du jeu.
Le levier de vitesses est situé dans la colonne centrale et réalisé à partir de verre raffiné, qui illumine et invite au toucher.
Une voiture de sport axée sur la performance à la fois sur la route et en termes d’avancée technologique. Sur le toit, une caméra thermique surveille l’état de l’habitacle et le système de climatisation intelligent ajuste la température et les flux d’air en conséquence, l’air sortant par des branchies situées sous le pare-brise. Les branchies, doublées d’un tissu extensible et respirant et développées dans le monde du sport de haute performance, poussent et deviennent visibles en fonction de la quantité d’air fournie. Enfin, la couleur du rétro-éclairage d’ambiance dans cette zone indique si l’habitacle se réchauffe ou se refroidit.
La communication par le biais de l’éclairage se poursuit grâce à l’utilisation dans l’habitacle d’une toile fluide composée à 90% de bambou biodégradable pour créer un gabarit parfait pour les effets lumineux, stimulant les émotions et les expériences des passagères et passagers. La lumière traverse l’avant de l’habitacle, sous le pare-brise, ressort des côtés des sièges, les dossiers des sièges sont couronnés de lumière, créant un rayonnement qui peut passer du bleu foncé au magenta réfléchissant et au violet. Des composants, tels que le volant, viennent s’ajouter à l’effet de brillance empreint d’énergie.
Depuis l’habitacle, le conducteur ou la conductrice est bien placé/-e pour découvrir la performance époustouflante de la CUPRA DarkRebel sur l’asphalte. La CUPRA DarkRebel est le showcar le plus puissant jamais fabriqué par la marque, avec plus de 450 chevaux (puissance de pointe) et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
La CUPRA DarkRebel a été dévoilée lors de la Volkswagen Group Night et sera présentée au public au CUPRA Open Space à l’occasion de l’IAA Mobility 2023 à Munich, en Allemagne (du 4 au 10 septembre).